Formation de 5 jours  
Jardin de pluie :

Cultiver l’eau pour créer l’abondance

  

du 3 au 7 juin 2024

du 9 au 13 septembre 2024

Formation pratique - 5 jours

Du 3 au 7 juin ou
Du 9 au 13 septembre 2024 

En présentiel.

Découvrez toutes les techniques pour être autonome en eau de pluie et réhydrater le paysage. Cette formation vous permettra d'acquérir les gestes utiles pour votre autonomie : optimiser la collecte et la conservation de l’eau dans un écosystème, stocker et diffuser l’eau dans le sol, répartir l’eau dans le temps grâce à des citernes ou des bassins, créer des systèmes économes en eau. Les notions théoriques nécessaires à la compréhension de ces gestes pratiques (hydrologie régénérative, nouvelle représentation du cycle de l’eau) seront également transmises par le formateur. Toutes ces techniques sont pratiquées par les formateurs sur le site de la pépinière des Alvéoles.

À l’issue de cette formation vous serez en mesure de cultiver l’eau pour créer l’abondance !

Frais pédagogiques avec un financement privé : 455 €

Frais pédagogiques pour les prises en charge: 630 € (entreprise, OPCO, ou Pôle Emploi)

Je m'inscris du 3 au 7 juin  

Je m'inscris du 9 au 13 septembre


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Informations sur les lieux d'accueil - Hébergement et repas

Lieu : Le stage en présentiel se déroule aux Alvéoles, dans la Drôme: 370 Montée de Baume Rousse,  Le Combet, 26400 Cobonne. 

Hébergement : Camping sur place. Prix : participation libre et consciente. 
Repas : repas sortis du sac. 5€ si utilisation de la caravane-cuisine. 

Consulter toutes les informations pratiques sur le lieu d'accueil : Lieux d'accueil 

Objectifs et méthodologie 

Objectifs 

À l’issue de cette formation le stagiaire sera capable de : 

- D’identifier les notions théoriques de base d’hydrologie régénérative et la nouvelle vision du cycle de l’eau = Partie théorique


- Concevoir et de mettre en oeuvre un système de gestion de l’eau lui permettant d’être plus autonome et d’hydrater le paysage = Partie pratique


- Différencier et choisir les techniques de gestion de l’eau adaptées à ses besoins et conditions = Partie pratique

Moyens pédagogiques et matériel

Moyens pédagogiques : démonstration, répétition d'exercice, document papier, travail en binôme, jeux.
Des échanges auront lieu deux fois par jour pour approfondir les questions soulevées.


Matériel particulier à apporter : 

- Matériel de prise de note
- Plans et photos de votre lieu le cas échéant
- Vêtements chaud, bottes
- Repas pour les midi
Bonne humeur ;-)


Nombre de stagiaires : entre 10 et 15. 

 

Contenu / programme* : 


Matin

Après midi

JOUR 1

Le grand cycle de l’eau : hydrater le paysage

Accueil

Présentation de chacun

Exercice pratique : maquette ralentir et répartir l’eau dans le paysage

La nouvelle représentation du cycle de l’eau

Keyline Design

Echelle de la permanence

Pêle-mêle : hydrater le paysage

JOUR 2

Réduire les besoins en adduction d’eau

Repérer les signes d’un manque d’eau

Exercice pratique : Créer des microclimats favorables

Les arbres dans le système

Sol & stockage d’eau

Pêle-mêle : réduire les besoins en adduction d’eau

JOUR 3  

Collecter et stocker l’eau de pluie

Forage, captage & collecte des eaux pluviales

Exercice pratique : conception d’un jardin de pluie

Bassins, citernes, mares et étangs… Les ouvrages de stockage

Pêle-mêle : collecter et stocker l’eau de pluie

JOUR 4  

Les systèmes d’arrosage

Choisir son système d’irrigation

Gérer l’arrosage

Exercice pratique : installer un goutte-à-goutte / créer un wicking bed

Temps d’échange à partir des projets des participant.e.s

Pêle-mêle : les systèmes d’arrosage


JOUR 5  

La qualité de l’eau : filtration et potabilisation

Les enjeux de la qualité de l’eau

Exercice pratique : concevoir un système d’épuration

Bilan

Déclusion

*Ce programme est donné à titre indicatif.
Il peut varier suivant les besoins et attentes des stagiaires, les conditions météorologiques, ….

Les formateurs : 


François
 GOLDIN : Jardinier pépiniériste et Ingénieur en énergies renouvelables, François allie les connaissances théoriques botaniques et une expérience de terrain pratique. Ingénieux, passionné d’efficience énergétique et de bio-construction, François intervient lors des formations pour montrer les actions concrètes qu’il mène chaque année au sein de la pépinière des Alvéoles.

Antoine TALIN : Architecte du paysage de formation, Antoine est au cœur des Alvéoles, il veille à transmettre les valeurs qui l’animent et les connaissances terrain développées lors de ces 10 dernières années.

Samuel BONVOISIN : Ingénieur agronome, la pédagogie ainsi que l’accompagnement des personnes en transition font de Samuel un intervenant plus qu’engagé à transmettre et partager la vision d’un nouveau paradigme.






Modalités d’évaluation : 

  1. Dispositif de suivi

  • présence de stagiaires et émargement

  1. Critères et modalités d’évaluation

  • La théorie sera évaluée par un questionnaire écrit ; 

  • La partie pratique sera évaluée par le formateur par observation des gestes effectués par les stagiaires sur place.

  1. Sanction du stage : attestation de suivi de stage.

  2. Satisfaction des stagiaires : Les stagiaires renseignent leur satisfaction en complétant un questionnaire à la fin de leur stage.


Accessibilité aux personnes handicapées :

Un sondage avant le stage permet notamment de renseigner, si le stagiaire le souhaite, des besoins en aménagements spécifiques liés à une situation de handicap.

L’organisme de formation : 

L’ Université des Alvéoles est un organisme de formation spécialisé en permaculture, agroforesterie et systèmes régénératifs. De nombreuses formations en permaculture et agroforesterie sont enseignées en ligne et en présentiel. L’Université des Alvéoles rassemble aujourd’hui une équipe multi-disciplinaires d’intervenants et d’animateurs.

Depuis 2021, l’organisme a obtenu la certification qualité Qualiopi délivrée au titre de la catégorie : actions de formation


 

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