Voyage au cœur de Vivant

“Observer et interagir avec le vivant” : 1er principe de permaculture  

Je m'inscris

Stage re-connexion 5 jours :

“Voyage au cœur de Vivant”

Du 27 au 31 Mai 2024

Lieu : La Comtesse (à Ecole Pratique de la Nature et des Savoir), Commune de Beaurière 26310

Une occasion de cultiver ma relation profonde au vivant, en moi, avec ce qui et ceux qui m’entourent.

“Observer et interagir avec le vivant” 1er principe de permaculture


Je m'inscris  

Coût du Stage :
Frais pédagogique : Prix libre et conscient*
Frais logistique (Hébergement + Repas) : 320 €



Ce stage est organisé autour du principe de permaculture « observer et interagir », un apprentissage de la lecture du vivant, essentiel pour gagner en autonomie.


Durant 5 jours, nous apprendrons à écouter les pulsations du vivant, ses rythmes, ses différentes fréquences ; une occasion d’élargir notre conscience des liens qui nous relient et nous nourrissent.


Être en lien avec les plantes et les animaux ne s’apprend pas dans les livres, c’est une manière d’être au monde qui se vit et s’approfondit dans le quotidien.


Retrouver ce chemin qui nous relie simplement à ce qui nous entoure passe par la pratique d’exercices pratiques et la mise en place de routines permettant de développer l’encrage, la pleine conscience et le sens de l’observation.

Êtes vous prêt·e·s au changement de paradigme ?
Changer de paradigme ne se fait pas que dans la tête, pour être opérant il doit être vécu et accepté par le corps. Ce séjour immersif est une occasion de cultiver une relation profonde à notre environnement.

La pratique de la connexion offre un sens profond à nos vies, un sentiment précieux dans une période où les repères sont de plus en plus difficiles à trouver.
En développant cette pratique, vous apprendrez à cultiver la confiance et la sécurité nécessaire pour agir dans le monde et exprimer librement votre puissance d’action en écoutant votre nature profonde. 

 

Plus qu’un stage, c’est un voyage qui vous engage, une occasion d’écouter et de voir différemment le monde qui vous entoure. 

 

Antoine Talin vous partage ici les fruits de 20 ans d’exploration intérieure et extérieure. De ses rencontres avec les peuples racines, à la co-création de jardins en permaculture, Antoine recherche les clefs pour se tenir « debout » entre ciel et terre, dans un monde qui change, et honorer l’intelligence du vivant à travers noter manière d’ÊTRE homosapiens.

Au delà des croyances et des apparences, nous apprendrons à percevoir le monde qui nous entoure tel qu’il est vraiment :  un bouillonnement de flux d’énergie.


Il ne s’agit pas de développer une nouvelle croyance, mais plutôt de développer la sensibilité nécessaire pour écouter simplement ce qui se passe dans notre propre corps. 

Le corps est notre plus précieux instrument, il permet d’être en relation avec nous même, comme avec le monde. C’est un « instrument » beaucoup trop peu considéré, souvent maltraité, souvent atrophié par l’hyper-connexion numérique dont nous sommes de plus en plus dépendant·e. De nos jours, le mental est une faculté sur-développée dans la culture occidentale. L’attention qu’on y consacre tend à atrophier notre conscience corporelle, pourtant finement développée par de nombreux peuples premiers, à commencer par nos ancêtres, depuis des milliers d’années.  

 


À travers ce stage, vous allez expérimenter : 

  • Une autre manière de s’alimenter. Une diète sobre (mais savoureuse) visant à alléger notre corps et le rendre plus disponible aux perceptions.
  • Une autre manière d’habiter. Nous habiterons un lieu, plus qu’un bâtiment. Si le temps le permet, nous bivouaquerons et/ou dormirons à la belle étoile. Les conditions d’accueils sont rudimentaires, au plus proche du vivant.


Une autre manière de se connecter :

La diète sera également numé
rique. Vous serez déconnecté d’Internet et de vos téléphones durant les cinq jours (en cas d’urgence, vos proches pourront joindre l’équipe pédagogique par texto 24h/24)



 


Pré-requis :

Avoir suivi une formation aux Alvéoles, un CCP chez nous, ou la formation de conseiller·e·s aux Alvéoles.



Durée totale :


La formation a lieu pendant 5 jours consécutifs soit 35 heures en présentiel.

Horaires de journée type 9h-12h30 et 14h30-18h (les horaires peuvent variés)

Des veillées seront proposées en soirée.



Hébergement et repas :


Conditions d’hébergement (à lire attentivement) :

Le stage se déroule essentiellement en extérieur, en immersion, dans un lieu isolé et sommairement aménagé (l’essentiel pour résider : des lieux en dur pour se mettre à l’abri, ranger ses affaires, des sanitaires d’extérieurs, une source potable). Il est donc nécessaire d’être en bonne santé pour participer au séjour (suffisamment pour marcher dans les bois et tous terrains, s’asseoir par terre, éventuellement dormir à la belle étoile).

Nourriture : La nourriture est incluse dans le coût du stage. Il s’agit d’une nourriture végétarienne, essentiellement à base de produits locaux. Le rapport à notre alimentation fait partie de notre connexion avec l’environnement et la nature des produits que nous consommons influe sur nos sens et donc nos perceptions. Durant ce séjour nous expérimenterons un autre mode d’alimentation (sans sucre, avec peu de sel, avec des plantes sauvages, en suivant le rythme de la chronobiologie). Certains repas seront préparés avec l’aide des stagiaires. Le premier repas (lundi midi) sera composé des plats que vous apporterez, sur un mode repas partagé.

À noter : l’alcool et les drogues n’ont pas de place dans ce séjour 


* Tarifs :

  • Frais logistiques : 320 euros TTC (à régler à l'inscription )
    Comprends la location du lieu, les frais de structure et d’organisation, la nourriture pour les 5 jours

  • Frais pédagogiques : Participation consciente (à régler sur place le premier jour). Voir ci-dessous pour plus d'explications.


Préparation alimentaire :


7 jours avant le début du stage : arrêter l’alcool et réduire autant que possible les sucres (en particulier le saccharose)

5 jours avant le début du stage : arrêter la viande et le poisson (pensez à compenser avec des protéines végétales).

Faire son sac :

· Tente et ou hamac
· Duvet, tapis de sol et vêtements 3 saisons (il peut faire frais à 1300m d’altitude). Préférez les pantalons plutôt que les shorts (réduits les surfaces pour les tics), préférez les manches longues à la crème solaires. Prendre des vêtements confortables (souples).
· Une trousse de toilette pharmacie avec : savons/ dentifrices biodégradables (tout va dans la terre ou la rivière). De quoi prendre soin de vos petits mots (nous aurons une trousse de premier secours).
· Carnet, crayon papier, crayons couleurs
· Gourde, chapeau
. Votre bol, couteau et cuillère
. Si vous le souhaitez : instruments de musique...

Arrivée/ Départ :

· L’arrivée et les départs se font à Aouste sur Sye (fichier de covoiturage à votre disposition)
· Nous co-voiturons jusqu’au lieu de stage (1h30 de route)
· Arrivée : 10h
· Fin du stage : 17h à Aouste sur Sye (prévoir 18h pour les trains)
· Apporter une contribution (votre spécialité ?) pour le buffet partagé du premier midi.

La question de base qui retourne le cerveau : combien ça vaut pour moi ?

Chacun·e définit la valeur de son contre don de manière à équilibrer l’échange pour qu’il n’y ai pas de sentiment de dette (ni dans un sens, ni dans l’autre)

1. le prix de vente du marché ? en moyenne 8 euros de l’heure pour une formation (coût d’un.e intervenant.e)

2. le prix de revient pour la structure ? (Pas toujours facile de prendre en compte tous les investissements et le temps nécessaire pour arriver là…). Mais disons qu’une heure de formation nécessite deux à trois heures d’expérimentation, de mise à niveau, etc).

3. ce que j’ai plaisir à donner ? jusqu’à quelle somme je trouve du plaisir au don… jusqu’où c’est juste pour moi ?

4. ce que j’ai besoin de donner pour recevoir ? lorsque je donne plus que ce qui est confortable pour moi, je créé des conditions d’engagement qui stimulent et favorisent l’apprentissage. « Pour recevoir il faut donner »

Quoi qu’il en soit la valeur attribuée est relative à chacun.e
La réponse se situe souvent à la lisière entre tout cela.

Où va l’argent ?

Les dons alimentent le cercle vertueux qui nous permet de transmettre notre expérience. C’est grâce à votre participation que l’on continue à expérimenter et à prendre soin de nos jardins pédagogiques de conservation (rémunération d’un.e jardinier.e – animatrice, conservation variétale, création de supports pédagogiques, etc).

Déconnexion numérique : Le séjour se déroulera sans téléphone, ni internet du premier jour à 15h au dernier jour à 15h. Nous vous invitons à régler vos affaires numériques avant le séjour, afin d’être serein.e pleinement disponible. Nous aurons un portable allumé 24h/24h (même si le site ne capte pas de partout). Vous pouvez transmettre le portable à vos proches pour vous faire passer un message, en cas d’urgence uniquement : 0671378975 (par texto de préférence)

Les Alvéoles

Formations. Conseil. Pépinière.

Faites accompagner votre transition écologique. 

Contactez-nous