Portefolio

Exemples de projets réalisés. 

Ecoravie - Habitat partagé collectif (26) En cours (2022)  

Écoravie est un habitat groupé écologique et participatif installé en bordure de village, dans le but d'y développer un mode de vie résilient. Composé de 19 logements, le 3ème bâtiment vient d’être terminé, la maison commune est en cours de conception. 

Notre mission (Atelier des Alvéoles) concerne la conception « permacole » des aménagements extérieurs du site. 

Voir +

Design d'une ferme permacole à Saint-Chef (38) 

Réalisation d’un design global des espaces extérieurs de la ferme, basé sur les principes de l’agroécologique et de la permaculture, dans l’objectif de produire des paniers (légumes, fruits, œufs) pour les 300 salariés de l’entreprise et leurs familles, avec pour ambition d’intégrer le site dans un dynamique de résilience locale par la suite (échanges, ateliers, magasin de producteurs…).

L’enjeu principal du projet réside dans l’adaptation au caractère semi-inondable d’une large partie du site...

Voir +

Aménagement paysager permacole d'un jardin particulier à proximité de Rive-de-Gier (42) 

Réalisation d’un design paysager et permacole pour un jardin de particulier (famille de 3 personnes).

Le jardin de 2000m2 jouxte une autre parcelle de 3000m2 sur laquelle la famille développe déjà des cultures : une serre (environ 100m2) de maraichage, un poulailler, des haies en cours de création mêlant arbres fruitiers, petits fruits et plantes compagnes.

Voir + 

Jardin des Cairns, un jardin agro-écologique collectif à Grenoble (38) 

Il s’agit d’une parcelle de 900 m2 située sur les pentes de la Bastille de Grenoble, dans l’enceinte du Musée dauphinois, dans les jardins orientaux du Musée, en contrebas du « Séchoir ». Elle est à la fois inaccessible depuis les parties supérieures de ces jardins orientaux et accessible par une porte ouvrant sur la montée Cularo. Le projet vise à rendre le jardin autonome en eau et en fertilité. Notre mission est de concevoir un jardin agro-écologique à vocation pédagogique.

Voir + 

Le Jardin conservatoire des Vignes Mille-figues, mille-raisins  

Projet pilote des Alvéoles pour le développement d'une micro-ferme agroforestière expérimentale. Notre intention est de créer un verger de vignes, multi-étagé, adapté aux changements climatiques, viable économiquement sur une prairie maigre, dans un climat sec et froid.

Le but est d’expérimenter un modèle de production agro-forestier sur des terrains pauvres, résilient au changement climatique, et qui accueille une grande biodiversité.

Voir + 

Découvrez nos jardins expérimentaux aux Alvéoles (26)

Nous explorons chaque jour les modes de culture et les aménagements qui pourraient faire partie des solutions face aux changements en cours et à venir. Bien malin celui ou celle qui pourrait prétendre connaitre LA solution miracle ou même simplement les conséquences des dérèglements climatiques et biologiques. Heureusement de nombreuses perspectives se dessinent. Nous connaissons de mieux en mieux les ingrédients (l’eau, les plantes, le sol) d’une recette qui est a adaptée à chaque contexte et a améliorée encore et encore..

Voir +