MTB
Accompagnement d'un projet pour la réalisation d'une ferme permacole
Fiche d'identité du projet
Lieu : Saint-Chef (38)
Mission : Etude
Maîtrise d’ouvrage :
MTB - entreprise de recyclage et équipementier
Maîtrise d’oeuvre / Prestataires :
Atelier Les Alvéoles:
Antoine Talin (supervision)
Cécile PARIS (chef de projet)
Emmanuelle SOUBEYRAN (aide à la conception)
François GOLDIN (gestion de l’eau)
Surface : 4 ha
Calendrier : 2022 / 2023
Le projet bref
Réalisation d’un design global des espaces extérieurs de la ferme, basé sur les principes de l’agroécologie et de la permaculture, dans l’objectif de produire des paniers (légumes, fruits, oeufs) pour les 300 salariés de l’entreprise et leurs familles. Le projet a pour ambition d’intégrer le site dans une dynamique de résilience locale par la suite (échanges, ateliers, magasin de producteurs…).
Le lieu intègre dans un premier temps un gîte dans l’ancien corps de ferme et un restaurant pour les clients de l’entreprise proposant des produits de la ferme.
Les enjeux du projet :
> Les aspects fonctionnels (ergonomie) des espaces extérieurs
> L’intégration et l’agrément paysager, intégrant la mise en
scène des espaces d’accueil du public (placette-parvis, serre
d’agrément,…)
> La gestion de l’eau (drainage doux, récupération et stockage
des eaux pour l’irrigation)
> La production alimentaire (légumes, fruits, oeufs)
> Le maintien et le développement de la biodiversité sur le site
(cultures multiétagées, haies, mares, zones non investies…)
L'enjeu principal
L’enjeu principal du projet réside dans l’adaptation au caractère semi-inondable d’une large partie du site, par le drainage doux (nivellement fin, ensembles des noues et d’ados, mares,…) et par le choix des essences adaptées à chaque secteur en fonction de leur degré d’inondabilité.
Nos missions de design
Gestion de l'eau
Drainage doux, récupération et stockage des eaux pour l’irrigation
Production alimentaire
Une brève description de cette fonctionnalité intéressante.
Maintien et développement de la biodiversité
Cultures multiétagées, haies, mares, zones non investies…
Ergonomie et aménagements
Aspects fonctionnels, ergonomie, intégration et aménagement paysager
Les étapes de notre intervention
1ère visite : une rencontre pour échanger sur les besoins
Objectif : se rencontrer, voir le site et mettre à plat les éléments du programme, identifier les zones de flou à éclaircir et les contraintes à respecter. Parler de la mission d’accompagnement souhaitée.
2ème visite : le contrat : un accompagnement sur mesure, clairement défini, puis réadapté en fonction de l’évolution des besoins si nécessaire
Objectif : optimiser notre intervention (nous ne faisons que ce qui vous est utile)
Par exemple pour ce projet
- nous avons défini une mission d’esquisse globale « classique » avec des phases bien définies et les productions correspondantes à délivre
- puis nous avons adapté le contenu sur une partie de la mission afin de s’adapter à l’évolution des besoins, sans changer les honoraires globaux
> Quelque soient les missions engagées, l’Atelier des Alvéoles garde une vision d’ensemble et apporte ses conseils pour maintenir la cohérence générale et partager son expérience sur la méthodologie d’avancement du projet global
3ème étape : des conseils pour la connaissance du terrain
Pour chaque projet, un diagnostic du site est nécessaire.
Il peut se faire très rapidement pour les petits projets, lors d’une visite de site avec
- de l’observation et quelques tests simples sur place (s’ils n’ont pas déjà été fait par le client), notamment pour la terre (texture, structure, épaisseur, perméabilité, PH), l’observation du relief, de la végétation et de la présence de l’eau...
- un échange approfondi avec le porteur de projet sur sa connaissance du site
Plus le porteur de projet a récolté d’informations et fait d’observations sur le terrain, moins nous aurons de temps à passer pour les trouver. C’est un atout pour baisser notre devis.
Pour préparer notre première visite de site, nous proposons un petit guide pour aider les porteurs de projets à observer leur terrain et aller chercher les informations par eux-mêmes.
Découvrir notre carnet d'observation
4ème étape visite : le diagnostic synthétique
Nous avons réalisé un document synthétisant les informations que l’entreprise avait récoltées sur la connaissance du terrain, tout en ajoutant notre regard, notamment sur la mise en valeur paysagère du site et sur la compatibilité ou non de chaque parcelle avec le préprogramme énoncé.
Extrait du diagnostic synthétique présenté, à l’aide de cartes et de mémos thématiques :
Les thèmes présentés s’adaptent à la spécificité de chaque projet. Liste des thèmes abordés pour ce projet :
• Sols et présence de l’eau
• Réglementation liée à l’eau
• Réglementation et urbanisme
• Diagnostic paysager
Ces éléments de synthèse sont précieux pour y revenir facilement lors du travail de conception du projet.