Qui sommes nous ?

Les activités des Alvéoles sont centrées autour de la conception de paysages et d’environnements durables et nourriciers. Nous sommes installés dans la Biovallée (Drôme).


▸ Un organisme de formation

Des formations pour tous les niveaux, en présentiel ou en ligne. 


▸ Une pépinière permacole

Des plantes produites selon les principes permacoles spécialisée dans les jardins-forêt 


▸ Un bureau d'études +

Une équipe de conseillers partout en France pour vous accompagner dans vos designs

▸ Une équipe +

Une équipe pluridisciplinaire de passioné.e.s ! 

Un organisme de formation axé permaculture et paysages de régénération


En présentiel et en ligne

L’Université des Alvéoles est un organisme de formation en ligne et en présentiel, spécialisé en permaculture, agroforesterie et systèmes régénératifs.

Pour tous les niveaux, depuis 10 ans 

L’organisme de formation a été créé en 2012 par Antoine Talin pour compléter l’offre du bureau d’étude et faciliter l’autonomie des porteurs de projets.

Certifié Qualiopi 

Depuis 2021 toutes nos formations sont certifiées Qualiopi. 


Catalogue des formations

Une pépinière pour vos projets permacole et résilients 


Notre offre : de la haie fruitière au jardin-forêt

Nous avons démarré l’aménagement d’une pépinière afin de répondre à vos projets de haies fruitières et autres aménagements paysagers comestibles. Nous cultivons une large gamme de plantes vivaces comestibles mais aussi de plantes compagnes (fixatrices d’azote, accumulateurs de minéraux, couvre sols, mellifères, brise vents…). 

Nos accompagnements

 Nous pouvons vous accompagner à la mise en place de votre projet de jardin résilient ainsi qu'à la définition de votre plan de plantation. 

Nos méthodes

Notre pépinière est de petite taille, nous cultivons 4000 m2 de planches permanentes sur terrasses. Excepté le terrassement, nous travaillons toutes nos parcelles à la main. 


Découvrir la pépinière

Un bureau d'étude pour la conception de paysages résilients


Accompagnement

L’Atelier des Alvéoles est un bureau d’études et de conseil qui vous accompagne dans votre projet de paysage régénératif. 

Permaculture & régénération

Notre approche écosystémique, inspirée du design de permaculture et associée à notre expertise en architecture du paysage nous permet de concevoir des projets viables, efficaces et nourriciers.

Nos domaines d'activités

Nos domaines d’activités privilégiés : Études agro-paysagères ; Designs de permaculture ; Jardins éco-systémiques;  Gestion des eaux pluviales ; Jardins collectifs ; Paysages comestibles


Découvrir l'Atelier

Notre équipe ! 
L'équipe des Alvéoles est multidisciplinaire et passionnée ! 
Antoine Talin

Fondateur des Alvéoles, Formateur en permaculture

Ingénieur en architecture du paysage, jardinier-pépiniériste, fondateur de l’Atelier des Alvéoles en 2010, je suis co-fondateur du Jardin des Cairns, et de la pépinière des Alvéoles (2014), Je suis accrédité en permaculture appliqué depuis 2014 par l’Université Populaire de Permaculture (UPP). Formé à la permaculture humaine et sociale au près de Bernard Alonso et de Robin Francis, j’accorde une grande importance au design de vie.  Spécialisé dans le DESIGN de paysage, je suis passionné par la création de systèmes vertueux et régénératifs, associant transition socio-économique et aménagements agroécologiques. J’ai animé plus de 50 formations de permaculture en France et à l’étranger. 

Samuel Bonvoisin

Consultant et formateur en permaculture

Je suis ingénieur en Agriculture, spécialisé en développement territorial. J’exerce aujourd’hui en tant que consultant et formateur en permaculture au sein des Alvéoles. En 2014 j’ai co-fondé l’Oasis de Serendip, un éco-lieu mêlant habitat participatif, ferme expérimentale, et centre de formation. J’ai participé en 2015 à la création de l’Association Drômoise d’Agroforesterie (ADAF), que j’ai présidée pendant 3 ans, et à PermaLab, un bureau d’études spécialisé en aménagements permacoles.

Depuis 2016 je m’intéresse particulièrement à la place de l’humain dans les systèmes régénératifs. J’anime des formations sur la permaculture humaine et sociale.

François Goldin

En charge de la Pépinière des Alvéoles 

Je suis accompagnateur en montagne, thermicien et jardinier passionné. Je vis le design permacole en développant la pépinière des alvéoles, en jardinant et multipliant les plantes comestibles, amélioratrices de sol, et mellifères par semis, bouturage et greffage. Depuis 2012 j’accompagne des projets permacoles, particulièrement des jardins vivriers et des jardin-forêts. Mes domaines de prédiléction sont la construction bioclimatique et micro-climatique, la gestion de l’eau en contexte de changement climatique et les plantes de agriculture de régération.


Sophie Jacquemet

Permacultrice en charge de l'administration 

Je m'occupe de la gestion des inscriptions pour les formations des Alvéoles, et aussi apprentie permacultrice / jardinière, cuisinière du monde, nomade en cours de sédentarisation dans la Drôme,...

Kevin Simon 

Photographe, reporter et vidéaste

Une rencontre entre l’amour pour le vivant, l’aventure et le documentaire. Après plusieurs années de nomadisme, un camp de base s’est créé au sein des Alvéoles… En découvrir plus sur www.kevinsimon.fr

Eve Coignot 

Permacultrice et illustratrice

Elle aime imaginer, créer et jardiner. La permaculture et l’agroforesterie sont ainsi de parfaits terrains de jeux.  Au sein des Alvéoles, elle réalise illustrations et croquis techniques et participe en équipe à la création d’outils variés.  Elle est architecte paysagiste en Pays de la Loire où elle propose de l’accompagnement à la réalisation de jardins nourriciers : Atelier Lutin. 

Cécile Paris 

Conseillère en design 

Je suis paysagiste conceptrice (Architecte-paysagiste dplg). J’ai 20 ans d’expérience en aménagement paysagers et urbains. Je suis installée à Bourgoin-Jallieu (38300).  Mes activités sont multiples : bureau d’études en aménagements paysagers écologiques, s’appuyant sur les principes de design en permaculture ; études et accompagnements pour projets d’espaces publics, privés et de particuliers. Également promenades et ateliers à thèmes sur les plantes sauvages. 

Mes centres d’intérêts sont variés : permaculture et jardin-agroforestiers, utilisation culinaire et médicinale des plantes ornementales et sauvages, balades montagne et natures, croquis, et tin-whistle (petite flute irlandaise).

Céline Hudelot 

Cuisinière et formatrice en permaculture

Céline exerce actuellement la cuisine en tant qu’indépendante, elle pratique une cuisine qui inclut toutes les formes du vivant en s’inspirant de la nature cultivée et sauvage. En parallèle, elle développe des stages et ateliers de cuisine sensible pour se relier au vivant : www.cuisinesensible.fr.

Jean Christophe Pisson

Conseiller en design 

Entrepreneur et dirigeant en scop, Maître Praticien en PNL, systémicien, formé au design en permaculture,  et à l’orientation solution, méditant depuis sa jeunesse. Avec 20 ans en ONG et 15 en entreprise je me mets au service des dynamiques permacoles. 

Accompagne vos designs et redesigns individuels et collectifs. Active les élans et les projets par la créativité et l’enthousiasme comme levier du vivant de nos vies. Révéle et développe les talents des personnes dans des équipes.

Nathalie Padée

Conseillère en design 

Nathalie Padée, Compagne des plantes depuis toujours, hors des sentiers battus, suit le chemin du sensible et tisse des liens entre les plantes et leur histoire, leurs fonctions et leurs besoins.

Le règne végétal devient alors une invitation au voyage. Nathalie s’émerveillera avec vous de la Beauté de cette incroyable diversité, avec une attention toute particulière portée à la manière d’être Vivantes de nos amies chlorophylliennes. 

Et aussi... 

Des séjours participatifs

Nous organisons régulièrement des séjours participatifs pour apprendre en faisant :). Nous proposons également à nos anciens stagiaires de CCP un système de compagnonnage. 

Des jardins expérimentaux 

A notre petite échelle nous testons, pour vous et les prochaines générations, différentes manières de cultiver le paysage, en collaboration avec l’ensemble du Vivant. Nous avons aménagé 3 parcelles différentes, entre 3000m2 et 5000m2, peu ou pas mécanisés, le sol n’y est pas ou peu travaillé. 

Une boutique en ligne

Formations, plantes, livres... Tout notre catalogue permacole est accessible en ligne. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations :).  

Recevez toutes les actualités des Alvéoles

Formations, évènements, chantiers participatifs, ressources documentaires...