Le Compagnonnage en Permaculture

Apprendre sur plusieurs mois, en faisant. 

Le Compagnonnage :
une immersion aux Alvéoles


Quoi de mieux pour apprendre tout ce qu'il y a à savoir sur la régénération d'un paysage et la gestion d'une pépinière que de passer plusieurs mois aux Alvéoles ?

L’occasion de se reconnecter au Vivant et de contribuer à un projet permacole porteur de sens, de 3 à 9 mois sur place 


Pré-requis : avoir passé un CCP  


Comment ça marche ?

Le compagnonnage, c'est transmettre des connaissances pour former de futur·es professionnel·les dans le domaine choisi, mais aussi permettre à chacun d'accomplir ses possibilités et envies. C'est l'opportunité de s'immerger dans un lieu de vie avec des permaculteur·rices déjà engagées dans un projet afin de pratiquer et d'intégrer les fondamentaux transmis lors du cours de conception en permaculture (CCP).

Ce temps de formation permet de développer l'autonomie, de gagner en confiance et de se confronter à la réalité d'un terrain sec et sans eau afin d'affiner son futur projet. C'est aussi une manière d'aider le lieu à se développer avec créativité et innovation, en dépassant les contraintes du système socio-économique conventionnel.

À la différence du « wwoofing », qui permet de vivre et d'apprendre dans des fermes biologiques à travers le réseau de l'association WWOOF France, le compagnonnage est un temps de formation de trois à neuf mois qui s'intègre pour nous au parcours permaculturel. Les journées alternent donc des temps d'entretien des cultures et du lieu, des temps d'aménagement ou de construction (vous devenez référent·es d'un projet à suivre tout au long du séjour) et des ateliers de conception en permaculture. Les journées comprennent en moyenne six heures de pratique, il y a de quoi faire. :)

Activités

Chaque jour est différent. En général, il peut s’agir de planter, irriguer, construire, réparer …  L'idée est de participer aux activités quotidiennes d'entretien et de gestion du lieu, et particulièrement à celles de la pépinière, aux semis, aux greffes et au design.
 

Contribution au lieu

À travers les chantiers participatifs, vous nous aider à renforcer nos jardins conservatoires et vous soutenez un lieu support pour des sessions pédagogiques.
Le tout, en apportant votre propre regard et compétences à l'aventure !

Animation du compagnonnage

Le compagnonnage est animé par la Pépi (coopérative vivrière permaculturelle locale, rattachée à la Pépinière des Alvéoles) et par l’Atelier des Alvéoles, avec François Goldin et Antoine Talin.

   Un réseau de lieux 

Cette proposition s’inscrit dans un projet de réseau de lieux d’accueils permettant aux compagnon·ne·s de s’immerger et de participer à différents design.
À la différence du Wwoofing, le compagnonnage est un temps de formation qui s’intègre au parcours permaculturel des porteurs et porteuses de projet.

Informations pratiques

Les Alvéoles sont situées dans la Biovallée de la Drôme. Elles comprennent 3 ha dédiés aux jardin forêts, au potager et à la pépinière, ainsi qu’une serre bio-climatique, des bassins et 12 ha de bois. 

Les jardins vivriers comprennent : 2 serres (pépinière et production), 2000m2 de maraichage et pépinière, 10 jeunes haies fruitières, un jardin forêt de 3000m2 et des projets en cours.

Au delà de l’Atelier des Alvéoles et de l’association la Pépi, le site accueille également un habitat collectif qui est un lieu intégré au projet mais dont les habitants souhaitent préserver l’intimité et la tranquillité propre à un lieu de vie. Les compagnons seront amenés à être en lien avec les habitants sans pour autant partager le quotidien de cet espace. Le respect de cette demande de tranquillité est apprécié.

L’accueil est rudimentaire (camping, douche extérieure, toilettes sèches), au plus proche de la nature dont nous nous inspirons pour travailler. 

Pour les repas, les ingrédients sont fournis pour le séjour, les repas seront préparés en équipe par les particpant.es.  

Découvrez aussi nos Permacamps !
Les chantiers participatifs aux Alvéoles

En savoir plus