Nos jardins expérimentaux
Des laboratoires pour demain
Nous explorons chaque jour les modes de culture et les aménagements qui pourraient faire partie des solutions face aux changements en cours et à venir. Bien malin celui ou celle qui pourrait prétendre connaitre LA solution miracle ou même simplement les conséquences des dérèglements climatiques et biologiques. Heureusement de nombreuses perspectives se dessinent. Nous connaissons de mieux en mieux les ingrédients (l’eau, les plantes, le sol) d’une recette qui est a adaptée à chaque contexte et a améliorée encore et encore. A notre petite échelle nous testons, pour vous et les prochaines générations, différentes manières de cultiver le paysage, en collaboration avec l’ensemble du Vivant.
Les fruits de ses expérimentations nous servent à affiner et nourrir notre expertise pour mieux vous accompagner dans votre projet. Nous avons aménagé 3 parcelles différentes, entre 3000m2 et 5000m2, peu ou pas mécanisés, le sol n’y est pas ou peu travaillé. L’aspect économique de ces expérimentations est supporté par les bénéfices de l’organisme de formation et du bureau d’étude. Une sorte de Recherche et Développement. L’aspect productif voir rentable de ces jardins fait partit des objectifs à moyen terme de ses expérimentations.
Nos jardins nous servent de support pour la création et l'animation de nos stages et formations.
Avec nos jardins nous pouvons nourrir localement pendant nos stages et formations.
Nos jardins sont des supports de conservation et d'acclimatation des plantes.
Jardins ou cultures agricoles ?
Nous pouvons distinguer le jardin, où nous accorder une attention particulière à chaque plantes (un traitement adapté), et des « cultures » où le traitement est systématisé, et bien souvent mécanisé, voir automatisé. Le jardin peut être plus intensif dans sa diversité, plus complexe, et parfois plus productif si suffisamment soigné. Les cultures sont plus simples à entretenir et à mécaniser, donc plus rentables en temps passé. Les systèmes « agricoles » permettent aujourd’hui de produire de la nourriture pour « pas chère » et donc de libérer du temps pour la majorité de la société. Les jardins permettent d’intégrer plus de personnes dans le système alimentaire et paysager et surtout ils permettent de cultiver une diversité incroyable…de vraies arches de Noé.
Qu’est ce qu’il se passe si l’on essaye de travailler à la lisière de ces deux systèmes, pour ne pas les séparer, mais bien les intégrer ? C’est la piste que l’on se permet d’explorer, à la limite de la viabilité économique, à la limite entre le particulier et le professionnel, à la limite entre l’expert et le passionné.
Des jardins partagés
Ces jardins s’inscrivent dans « les jardins de la Grange » un lieu collectif qui dépasse les Alvéoles : Quatre familles se réunissent en 2014 pour rénover la ferme de la Grange et y bâtir leurs lieux de vie. Aujourd'hui, le lieu accueille différentes activités : les Alvéoles (formation, pépinière, bureau d'études), la Pépi'te (jardins collectifs, pédagogiques et conservatoires), Cuisine Sensible (formation en cuisine cultivée et sauvage) et du tournage sur bois.
Ces jardins sont mutualisés par différents acteurs du lieu :
-
Les Alvéoles : Pépinière, Formations et bureau d’étude
-
L’association la Pépi’te : conservation variétale, cultures participatives, ateliers pédagogiques
-
Les Habitants (et propriétaires) du lieu : aménagements et entretiens du paysage