Séjours participatifs :  

le compagnonnage

Chantiers collectifs ou compagnonnage : apprendre en faisant. 

Le compagnonnage 


Module réservé aux personnes ayant suivies un CCP aux Alvéoles.

Le compagnonnage est une opportunité de s’immerger sur un lieu de vie permaculturel, afin de pratiquer et d’intégrer les fondamentaux transmis lors du Cours Certifié de Design en Permaculture, c’est une occasion de passer à la pratique. C’est un temps d’auto formation 100% pratique, qui permet au stagiaire de développer son autonomie, de gagner en confiance, et de se confronter à la réalité du terrain, afin d’affiner son projet


Comment ça marche ?

Activités

Les compagnons sont référent-es de la gestion et de l’entretien des jardins (potager, semences, jardin forêt, jardin des vignes) ainsi que de la coordination et  de l’animation d’ateliers collectifs (avec les membres de l’association). Ils seront également amenés à gérer la pépinière et participer à la multiplication végétale au fil des saisons.
Le ratio est environs de 2/3 pour la gestion des jardins et du lieu, et 1/3 pour la pépinière (à affiner en fonction des affinités et de la saison)

Contribution au lieu

A travers le compagnonnage vous nous aidez à cultiver un laboratoire vivant pour les futures générations. Votre contribution permet au lieu de se développer dans la créativité et l’innovation, indépendamment des contraintes du système socio-économique conventionnel.


Supervision

Le compagnon est accueilli conjointement par l’association la Pépi (coopérative vivrière permaculturelle locale) et par l’Atelier des Alvéoles.

Une supervision et coordination générale sera assurée par un référent technique, qui transmettra les gestes et informations nécessaires pour ce travail.

Un réseau de lieux 


Cette proposition s’inscrit dans un projet de réseau de lieux d’accueils permettant aux compagnons de s’immerger et de participer à différents design. A la différence du Woofing, le compagnonnage est un temps de formation qui s’intègre au parcours permaculturel des porteurs de projet.


Informations pratiques

Les Alvéoles sont situées dans la Biovallée de la Drôme. Elles comprennent 3 ha dédiés aux jardin forêts, au potager et à la pépinière, ainsi qu’une serre bio-climatique, des bassins et 12 ha de bois. 

Les jardins vivriers comprennent : 2 serres (pépinière et production), 2000m2 de maraichage et pépinière, 10 jeunes haies fruitières, un jardin forêt de 3000m2 et des projets en cours.

Au delà de l’Atelier des Alvéoles et de l’association la Pépi, le site accueille également un habitat collectif qui est un lieu intégré au projet mais dont les habitants souhaitent préserver l’intimité et la tranquillité propre à un lieu de vie. Les compagnons seront amenés à être en lien avec les habitants sans pour autant partager le quotidien de cet espace. Le respect de cette demande de tranquillité est apprécié.

L’accueil est rudimentaire (camping, douche extérieure, toilettes sèches), au plus proche de la nature dont nous nous inspirons pour travailler. 

Pour les repas, les ingrédients sont fournis pour le séjour, les repas seront préparés en équipe par les particpant.es.  

Le Site Web peut utiliser des cookies afin de personnaliser et de faciliter la navigation maximale de l'utilisateur sur ce site. L'Utilisateur peut configurer son navigateur pour être notifié et refuser l'installation des cookies que nous lui envoyons.