Les Alvéoles dans le Var (Bureau d'étude)
Ces derniers jours furent riches et instructifs. Avec une fine équipe du bureau d’étude des Alvéoles, nous avons pris la route du sud, à quelques kilomètres de st-tropez.
Il n’y a pas si longtemps de ça, un feu absolument colossal à ravagé le paysage du massif des Maures, avec ses arbres et toute la vie qui s’y trouvait. Une anecdote de moins en moins rare, quand chaque année, les alarmes retentissent de nouveau pour, à tout prix, canaliser et éteindre ces monstres de flammes. Connaissant la probabilité et le risque actuel qu’un incendie se déclenche de nouveau avec les changements climatiques… Quel rôle, permaculteurs et permacultrices, avons-nous à y jouer ?
Nous sommes appelés ici dans l’idée de régénérer un paysage. Quelle mission… En foulant cette terre noire, nous sommes confrontés à la réalité.
« La mort est un cadeau que la vie donne à la vie… » nous conte Hervé Coves
Les oiseaux s’activent, une huppe fasciée, postée sur un pin cramé, pousse son houpoupoup amoureux. La Tortue d’Hermann, à l’ombre des cistes crépus, nous observe à contempler ce paysage de savane.Nous comprenons alors notre rôle. Ce n’est pas à nous de régénérer la forêt, elle sait exactement comment le faire. Cependant, nous pouvons l’accompagner. Guider les mycorhizes qui ramèneront l’eau et le sol face aux prochains feux.
Cartes en mains, nous dessinons les corridors écologiques pour relier la ripisylve (endomycorhize) et l’étendre, nous imaginons les futurs vergers et comprenons que si les chênes et les pins (ectomycorhizes) reviennent, le manque d’eau et les flammes balaieront tout de nouveau.
Nous restons que deux jours ici, assez pour débuter un nouveau design et comprendre que nous reviendrons… La vie est belle.
🌱✍️📸 Kevin Simon
---