Labo experimental :
l'experience du biochar aux Alvéoles

Et maintenant la suite (différée de quelques semaines) de nos aventures compagnonesques !

Voila maintenant un mois (au moment où j'ecrivais l'article le 29 avril ...) que la nouvelle saison de compagnonage a démarré aux Alvéoles.

Les chantiers 2023 s'étendent, en plus de la pépinière, à la création d'un labo potager où nous allons expérimenter différentes approches experimentales.

Nous enfilerons nos gants de savants fous (et folles) tout au long de la saison pour concocter joyeusement des préparations vegetativement explosives 💥🌱 (oui oui on va jusqu'a inventer des mots, rien ne nous arrête ! ).

En résumé :
🌱 biochar en Terrasse 2, un amendement du sol issu de la pyrolyse de biomasse (du charbon actif en quelque sorte, mais à l'usage différent). Utilisé en agriculture  pour dévelloper la qualité des sols au niveau de sastructure physique, chimique et biologique, et donc leur productivité ; il est également utilisé dans la lutte contre le réchauffement climatique comme solution de séquestration à long terme  de carbone athmosphérique dans les sols.

Le biochar est amendé dans notre cas avec de d'extrait de consoude et pour bien booster le tout d'urine diluée généreusement produite parles compagnon.nes (1lL d'urine pour 10 d'eau).

L'idée c'est de  charger le charbon en élément nutritifs qui seront progressivement assimilables par les plantes et donc de booster leur développement.

A suivre 😌


Se connecter pour laisser un commentaire.
Compagnonage
Saison 2023