Jardin des Cairns
Jardin agro-écologique collectif
Fiche d'identité du projet
Mission : Concertation / Coordination, animation de chantiers collectif et pédagogiques (ateliers participatifs citoyens)
Maîtrise d’ouvrage : Association AMCA
Maîtrise d’oeuvre / Prestataires : Atelier Les Alvéoles - Antoine Talin (supervision)
Surface : 880m2
Calendrier : 2009 - 2016
Le projet en bref et les enjeux
Le projet du jardin des Cairns à été lancé en avril 2009 par l’association Amca avec l’association Territoire et Patrimoine et le soutien de plusieurs habitants du quartier St Laurent à Grenoble. Il s’agit d’un projet de jardin collectif dédié à l’agroécologie. Il s’agit d’une parcelle de 880 m2 située sur les pentes de la Bastille de Grenoble, dans l’enceinte du Musée dauphinois, dans les jardins orientaux du Musée, en contrebas du « Séchoir ».
L’agro-écologie expérimentée au coeur de Grenoble
Le jardin des Cairns est un terrain de recherche, d’expérimentation et d’observation sur les associations interspécifiques en culture vivrière. Cette approche de la biodiversité par des associations de plantes constitue l’axe principal, autour duquel s’ajoutent le travail du sol, le cycle de la matière et l’apiculture. La rigueur du climat, l’absence d’arrosage, la pente et les difficultés d’accès au jardin rajoutent du caractère à cette aventure collective.
Une expérience collective : le jardin créateur de lien social
Ce terrain d’expérience est amené à être un jardin collectif - non parcellisé. Toutes les personnes le souhaitant, notamment les habitants du quartier viennent en présence d’un/une responsable du terrain et participer à la gestion du jardin. Elles pourront ainsi échanger expériences et pratiques dans un lieu de convivialité.
Un support pédagogique
Ce lieu a également vocation à transmettre, diffuser et partager des connaissances pour apprendre à jardiner consciemment. Des événements à caractère pédagogique seront organisés dans cet objectif.
Les enjeux principaux du projet :
> Jardin agroécologique à vocation pédagogique pour apprendre et créer du lien intégrant l’humain au coeur de cet écosystème jardiné.
> Jardin respectant la vie du sol, la diversité biologique spontanée, économisant l’eau.
> Acquérir l’auto-suffisance matérielle et énergétique pour rendre le jardin autonome en eau et en fertilité.